Un bâtiment industriel se distingue principalement par sa robustesse, par ses dimensions imposantes et par sa prise en compte des impératifs sécuritaires. Ces caractéristiques lui sont conférées par les techniques entrant dans le cadre de sa construction et par les matériaux employés à cet effet.
De tels bâtiments permettent un usage qui va bien au-delà de la simple habitation et peuvent être soumis à des contraintes particulièrement élevées. Ils conviennent donc bien à des activités industrielles ou tertiaires. Il en existe plusieurs types, adaptés aux différentes activités envisagées.
Le bâtiment industriel se distingue également par les normes qui gouvernent sa construction et, pour une exploitation optimale, il convient de déterminer s’il est préférable d’en faire l’acquisition lorsque la location est une alternative envisageable.
Quel type de bâtiment industriel choisir pour mon activité ?
Le bâtiment industriel : Qu’est-ce que c’est ?
Les bâtiments industriels sont des constructions réalisées dans l’optique de durer et de supporter des contraintes et des sollicitations de forte ampleur. Les matériaux employés dans le cadre de leur construction sont choisis pour assurer résistance et durabilité. Il s’agit notamment :
- Du bois ;
- Du béton ;
- De l’acier ;
- De l’alumnium.
Ces bâtiments doivent pouvoir supporter :
- Les intempéries ;
- L’entreposage d’objets particulièrement lourds ;
- Des activités se déroulant à des températures très élevées ;
- La circulation de véhicules lourds.
En quoi se distinguent-ils ?
Les bâtiments industriels se distinguent par leurs coûts faibles, en raison de l’absence ou de la faiblesse des finitions nécessaires. Ils se caractérisent également par des délais de construction particulièrement courts.
Une fois planifiés et les éléments constitutifs rendus disponibles, il ne reste plus qu’à procéder à leur montage. Les bâtiments industriels sont par ailleurs généralement des constructions modulaires qu’il est possible de démonter, d’agrandir ou de réduire assez aisément.
Quels en sont les différents types ?
Si le principe de construction d’un bâtiment industriel est assez uniforme, il existe néanmoins divers types de bâtiments reconnaissables à leurs particularités. Ces particularités relèvent principalement des usages auxquels est destiné chaque bâtiment. L’on retrouve ainsi des bâtiments industriels servant :
- De lieux de stockage ;
- De plateforme logistique ;
- De garage ;
- D’atelier de travaux ;
- D’usine.
Chaque type d’usage correspond à des spécificités qui doivent être prises en compte dans la construction du bâtiment et en détermine l’aspect final.
Quels sont les délais de construction d’un bâtiment industriel ?
Une fois les plans retenus et le concept à mettre en œuvre, déterminé, les composants entrant dans la construction du bâtiment sont déjà connus et nombre d’entre eux sont préfabriqués. Cela permet d’aboutir à l’achèvement d’un bâtiment industriel en 4 à 8 semaines.
Ce délai court constitue l’un des principaux avantages des bâtiments industriels.
Les normes applicables aux bâtiments industriels
Les équipes dédiées à la construction industrielle sont composées d’experts de divers secteurs de la construction à qui s’imposent les normes respectives de leurs corps d’activité. Ces normes peuvent être classées en 4 principales catégories.
Les normes administratives
Elles consistent notamment en l’obtention d’un permis de construire, document officiel attestant de la conformité du projet de construction aux règles de l’urbanisme. L’obtention de ce document est l’une des premières étapes du projet.
Le choix des matériaux
Les matériaux à employer doivent être sélectionnés en fonction de l’usage prévu pour le bâtiment. Bien plus que les propriétés esthétiques, ce sont ici les caractéristiques de résistance, d’isolation ou encore de durabilité qui déterminent les choix à faire.
Les volets relatifs à l’entretien, au coût et au délai de mise en place sont aussi pris en compte dans la mise en œuvre de ces choix.
Les normes de construction
Sur ce chapitre encore, les normes à considérer sont déterminées par l’usage prévu pour le bâtiment industriel. Elles sont relatives à :
- L’hygiène et la gestion des déchets ;
- La prévention des incendies ;
- L’installation électrique ;
- L’accessibilité ;
- L’isolation thermique et phonique ;
- La sécurité des personnes ;
- La protection contre le vandalisme et les effractions.
Certaines activités répondent à des normes spécifiques en raison de leur nature ou font l’objet d’une réglementation plus stricte.
Les normes environnementales
Les bâtiments industriels doivent aujourd’hui produire autant d’énergie qu’ils en consomment.
A cet effet, le type de chauffage, de régulation de l’aération ou encore d’éclairage, les matériaux ou les techniques énergétiques employées, sont autant de paramètres à étudier dès la conception du bâtiment. Tous ces aspects doivent répondre à de strictes exigences environnementales.
Prioriser la location ou l’achat de mon bâtiment industriel ?
L’intérêt lié à chaque option
Sur le plan comptable, la location de bâtiment industriel permet d’imputer les loyers au résultat de l’entreprise, en tant que charges. En ce sens, la location peut être une option pertinente.
Quant à l’achat, il constitue un investissement qui ne peut être réalisé que dans l’objectif d’améliorer la productivité de l’entreprise. Ainsi, une augmentation des capacités de production grâce à l’acquisition d’un tel bâtiment peut être la bonne option à faire.
Les bâtiments industriels sont disponibles autant à l’achat qu’à la location. Il vous appartient donc de déterminer l’option la plus avantageuse en fonction des besoins identifiés et de la situation.
Les facteurs de choix à considérer
Les éléments à considérer sont en lien avec les perspectives de l’entreprise ou de ses activités. Il convient ainsi de s’interroger sur :
- La durée pendant laquelle il sera nécessaire de recourir au bâtiment ;
- La nécessité éventuelle d’agrandir ou de modifier le bâtiment à l’avenir ;
- La possibilité d’employer la construction à une autre fin après le terme des besoins pour lesquels l’on y fait recours.
De nombreux aspects sont à considérer pour décider s’il est préférable de louer ou d’acheter.
En savoir plus sur les bâtiments industriels
Ainsi qu’il a été précisé ci-dessus, des règles strictes encadrent la construction des bâtiments industriels. Leur construction requiert donc les compétences d’experts de divers corps de métiers.
Le recours à un spécialiste de la construction de bâtiments industriels permet de disposer d’un interlocuteur unique, expérimenté et fiable qui assure une livraison clés en main. Les différentes étapes du processus précédant la livraison sont :
- Le choix de l’emplacement : il doit être validé par le professionnel en vue d’éviter les difficultés techniques susceptibles de compliquer les travaux ;
- L’étude d’avant-projet : elle implique la traduction des besoins exprimés par le client en solutions concrètes dont la faisabilité fait l’objet d’études et de propositions à valider par le client ;
- La phase de formalisation : elle consiste notamment en la rédaction d’un cahier des charges détaillé ;
- La phase administrative : elle doit permettre d’obtenir le permis de construire avant tout démarrage des travaux ;
- Les travaux de construction : faite de plusieurs étapes, cette phase va de la préparation du chantier à sa réception et à sa validation par le commanditaire.
Le rôle du contractant ne s’achève cependant pas à cette étape, mais une fois que les documents d’ouvrages exécutés et tous les autres documents réglementaires ont été produits. Il garantit par ailleurs le bâtiment industriel et assure les interventions durant la période de garantie.