Le chapiteau industriel se caractérise à la fois par sa légèreté et sa solidité. Il peut être mis en place pour diverses activités car il est susceptible de servir à une large panoplie d’usages. Il y a donc une forte probabilité que ce type de structure se prête à l’usage auquel vous envisagez de le dédier.

Découvrez ci-dessous s’il est exclusivement réservé aux usages industriels ou s’il peut également être employé pour des besoins de stockage. Les matériaux métalliques entrant dans la composition d’un chapiteau varient et l’on y retrouve principalement de l’aluminium.

Les fabricants de chapiteaux industriels sont nombreux en France et leurs offres vont de l’achat classique pour des besoins permanents à la location pour des besoins temporaires, liés à une variation ponctuelle du rythme de l’activité.

Les chapiteaux industriels et de stockage

La définition

Le chapiteau industriel désigne un bâtiment temporaire qu’il est possible de démonter et de déplacer avec simplicité et rapidité. Il se distingue du bâtiment industriel dont les normes de construction sont particulièrement strictes et dont l’armature est bien plus solide et plus épaisse.

Il s’agit dans la plupart des cas, d’un chapiteau précédemment destiné à abriter des manifestations événementielles et qui a fait l’objet d’une addition de parois latérales et d’une toiture en PVC.

Son armature légère ne permet pas une utilisation à long terme et il ne peut généralement pas résister à la charge de vent et de neige qui caractérise la période de l’hiver, sans constituer un risque sécuritaire pour les personnes qu’il abrite.

Les usages industriels

En matière industrielle, le chapiteau a des applications dans un large effectif de domaines. Il peut par exemple être employé pour abriter de manière temporaire :

Ses usages peuvent convenir dans une multitude de secteurs d’activité parmi lesquels les bâtiments et travaux publics, l’industrie automobile, l’aéronautique ou encore l’industrie minière.

En matière logistique, il permet d’opérationnaliser sous des délais très courts une plateforme aux dimensions désirées et pour une gamme d’usages particulièrement variée.

Le chapiteau de stockage

Le recours à un chapiteau industriel à des fins de stockage peut se faire dans le secteur commercial, pour abriter temporairement des stocks de produits en attendant leur distribution ou leur réaffectation.

Pour faire face à un pic d’activité caractérisant une période ou un événement spécifique, le chapiteau de stockage permet de s’offrir en très peu de temps un espace couvert pour accroître sa capacité de stockage et répondre ainsi à ses besoins d’optimisation.

Le chapiteau de stockage a une application particulièrement pertinente dans le secteur militaire où il permet de disposer sous des délais très courts d’un abri pour des troupes ou pour du matériel.

Il peut être installé rapidement mais également démonté tout aussi rapidement, et sa souplesse à cet égard s’adapte bien aux impératifs des missions militaires.

Une structure aux avantages nombreux

Léger et pratique, le chapiteau industriel offre par ailleurs la possibilité d’une modulation en fonction de la surface nécessaire. Il peut de surcroît être posé sur des sols de tous types, sans systématiquement requérir la mise en place préalable d’une fondation.

En permettant à la lumière de pénétrer dans la structure par le haut, un chapiteau est une solution efficace pour la réduction des frais d’éclairage et donc d’exploitation.

La possibilité d’assembler la structure et de la rendre exploitable sous des délais bien plus courts que ceux requis dans le cadre d’une construction lui confère un caractère hautement pratique.

Sous le toit entièrement étanche, l’absence de poteau et de tout type d’obstacle permet de disposer d’un volume utile particulièrement avantageux pour la manipulation au sol d’objets ou de machines aux volumes et dimensions élevés.

Grace aux travées qui constituent la structure, celle-ci peut être démontée, agrandie ou réduite, en fonction des besoins identifiés.

Le chapiteau industriel permet par ailleurs l’ajout d’accessoires divers qui permettent d’en optimiser l’usage. Grâce aux portes coulissantes, entoilées ou piétonnes, l’accès peut ainsi être adapté, en fonction des besoins, pour des piétons ou encore pour des camions.

Le chapiteau peut être pourvu d’étagères industrielles pour mieux organiser le stockage, d’une sortie d’urgence en cas de danger, du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage pour une exploitation de nuit.

Votre chapiteau industriel en aluminium

Pour la plupart des chapiteaux, la solution retenue consiste en un ensemble de pièces en acier et d’autres en aluminium, un matériau présentant des propriétés avantageuses pour le type d’usage attendu d’un chapiteau industriel.

L’aluminium dans le chapiteau industriel

L’aluminium sert à concevoir l’armature du chapiteau. En raison de sa légèreté, ce matériau est idéal pour permettre le démontage et le déplacement fréquents de la structure. L’aluminium, s’il n’offre pas la plus grande robustesse, présente cependant une grande résistance à la corrosion.

Les éléments de l’armature d’un chapiteau industriel sont par ailleurs renforcés au moyen de barres qui en assurent la stabilité. Ce matériau bon marché est simple à mettre en place et permet de disposer d’un chapiteau pour des coûts accessibles.

La place de l’acier dans la structure

Outre l’armature qui est faite d’aluminium, les diverses portions du chapiteau sont assemblées grâce à des pièces en acier traité pour lui assurer une protection anti corrosion.

L’association acier et aluminium permet d’obtenir des structures à la fois solides et légères, faciles à installer et aisées à déplacer. Celles-ci demeurent adaptées pour des besoins durables et pour un usage en période hivernale, et conviennent aussi aux usages ponctuels évoqués ci-dessus.

Les autres matériaux

L’enveloppe d’un chapiteau industriel est généralement faite de toile en PVC.  Elle peut également être faite d’une membrane synthétique soit opaque qui protège des ultraviolets et assure une certaine isolation thermique soit colorée qui produit un effet décoratif.

Les fabricants et constructeurs de chapiteaux industriels

Il existe en France divers fabricants de chapiteaux industriels. Ces fabricants proposent à la location et à la vente des structures aux caractéristiques diverses qui permettent de couvrir tous les types de besoins.

Privilégier l’achat ou la location d’un chapiteau industriel ?

L’intérêt de l’achat

L’achat d’un chapiteau industriel n’est vraiment pertinent que pour des besoins récurrents, qui reviennent de manière périodique. Ainsi, pour une activité qui se caractérise systématiquement par une augmentation des flux à une période déterminée de l’année, cette option est pertinente.

Elle accorde la liberté et l’indépendance quant à l’usage que l’on désire en faire, et permet de disposer de la structure toute l’année.

Les avantages de la location

La location de chapiteau industriel correspond aux besoins sur de courtes durées et de nature sporadique. Cette option convient pour des besoins exprimés en période de difficultés financières.

Sans engager des immobilisations financières, elle permet de profiter d’un espace sur lequel on ne peut ériger ni bâtiment ni fondation, et de l’exploiter rapidement.

La location permet par ailleurs d’indexer avec précision les dépenses à engager sur les besoins existants et de réaliser ainsi des économies.

Trouvez le chapiteau qui convient pour votre activité

Quel que soit votre secteur d’activité, le recours à une structure aisée à mettre en place, légère, déplaçable et modulaire peut être pertinent pour faire face à une hausse des flux.

Les offres disponibles sont nombreuses et, que vous penchiez pour l’achat ou pour la location, il est possible de trouver la structure dont vous avez besoin, avec les options qui vous conviennent.

Il suffit pour cela de contacter un fabricant de chapiteau industriel et votre préoccupation bénéficiera d’une solution sur-mesure.