Par définition, un entrepôt de stockage industriel est un espace dédié au stockage de marchandises et à leur manutention.

Certaines opérations peuvent être réalisées dans un entrepôt de stockage comme l’étiquetage, l’emballage, la palettisation … Pour autant, en règle générale, les marchandises sont simplement entreposées dans l’attente d’être emportées par un transporteur ou utilisées comme ressource de fabrication par exemple.

Les différents types d’entrepôts

Il existe plusieurs sortes d’entrepôts qui dépendent essentiellement de l’activité économique de l’entreprise qui les possèdent. La typologie de marchandises qui y sont stockées va définir non seulement le volume idéal à l’exploitation, les contraintes de tenue au feu, les équipements de stockage nécessaires etc. En cela, les entrepôts doivent être aménagés et équipés en fonction de ce qu’ils vont contenir et de la manutention que ces marchandises vont demander.

La configuration des entrepôts va également varier en fonction de leur implantation et des restrictions éventuelles imposées le service d’urbanisme ou la DREAL dans le cas de sites ICPE.

Les entrepôts de stockage industriel présenteront des aspects différents en fonction de caractéristiques telles que :

Comment organiser son entrepôt de stockage industriel

Pour penser son entrepôt de stockage au mieux, il faut réfléchir en amont – bien avant la construction ou l’achat de l’espace – à de nombreux points.

Dans un premier temps, il faut avoir une bonne connaissance de ses besoins en termes d’espace, de superficie, de hauteur… Cela va dépendre du type de marchandise que l’on envisage de stocker, de la démarche de gestion de stock (FIFO…) et des engins de manutentions utilisés.

Ensuite il va falloir penser totalement et bien en amont au système que l’on souhaite mettre en place pour le fonctionnement de son entrepôt. Des questions comme : l’ergonomie au travail, le nombre de salariés présents au quotidien, les engins disponibles, le nombre d’opérations de chargement/déchargement, le mode de stockage (gerbage, rackage …) devront trouver une réponse claire et précise.

C’est la prise en compte de la globalité de ces points qui va façonner le cahier des charges de la structure. Par exemple, pour un entrepôt de stockage industriel de transit destiné à des petites marchandises, il sera bon de prévoir une entrée des marchandises en un point puis une sortie en un autre endroit afin de faciliter l’arrivée et le départ des camions pouvant être simultanés. Il faudra soit prévoir les agencements intérieurs en fonction des engins déjà existants (les tailles des allées ne sont pas les mêmes en fonction des engins par exemple), soit à l’inverse prévoir les engins de manutentions adaptés aux équipements à l’intérieur du bâtiment. 

Pour conclure, afin de donner vie à votre entrepôt de stockage industriel, quelle que soit la marchandise à stocker et la durée du stockage, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui sauront vous guider dans la construction logique de l’espace. Vous gagnerez en simplicité et sécurité d’utilisation, en temps de manutention, en ergonomie et enfin, au final, en coût global de financement.