Comme d’autres choix à faire, celui d’un hangar de stockage se fait à l’aune de différents facteurs. Ceux qui sont à prendre en considération dans ce cas précis sont principalement relatifs, comme souvent, à l’utilisation que l’on prévoit de faire de ce bâtiment.

Ainsi, c’est principalement en fonction de l’usage qui est prévu que l’on choisit un type de hangar plutôt qu’un autre. C’est également en fonction de cet usage que sont définies les règles gouvernant sa construction.

S’il est généralement à usage industriel, un hangar peut servir à de nombreuses autres utilités. Au nombre des principales utilisations du hangar, figurent le local de stockage, la plateforme logistique ou encore l’atelier de maintenance.

Les usages industriels figurent cependant parmi les plus pertinents pour le hangar de stockage, un type de bâtiment qui se caractérise par la rapidité et la simplicité de sa construction.

Quel hangar pour quel type d’activité ?

Le hangar et ses utilités

Un hangar est un bâtiment à usage professionnel, conçu principalement à des fins de stockage industriel. Il peut servir d’abri aussi bien pour des objets que pour des personnes. Il n’est cependant pas limité à un usage exclusivement professionnel, et peut servir à des fins de loisir ou à l’usage de particuliers.

Ses fonctions peuvent être regroupées en 3 catégories principales :

Le type d’usage retenu pour un hangar de stockage définit la manière dont il est construit, mais également les matériaux employés, son apparence et ses dimensions.

Les différents types de hangar

Outre les usages prévus, le type de hangar est également défini par la forme donnée à son toit. Il existe trois principales formes de toits pour un hangar de stockage :

Les normes de construction

Nonobstant le fait qu’ils ne soient pas destinés à l’usage d’habitation, les hangars de stockage doivent néanmoins être en conformité avec des normes strictes. Parmi celles-ci, figurent :

De manière générale, le type d’utilisation prévu pour le bâtiment définit les normes qui s’y appliquent.

Le hangar de stockage au service des industriels

Rangement de véhicules, d’outils ou de matériels, le hangar de stockage peut avoir de nombreuses utilités en matière industrielle. Ainsi qu’il a été mentionné ci-dessus, c’est essentiellement en fonction de l’usage que le type du hangar est retenu.

Les principaux critères de choix

Outre l’usage que l’on prévoit d’en faire, le choix d’un hangar de stockage industriel se fait en fonction de :

Choisir en fonction des matériaux

Le choix qui s’opère le plus fréquemment à cet égard est celui du hangar métallique qui se caractérise autant par sa légèreté que par sa simplicité de montage.

Pour un bâtiment en dur, il est possible d’opter pour le béton qui offre à la fois plus de sécurité et de solidité.

L’usage retenu peut aussi se satisfaire d’une construction en bois, une option bien moins usitée. De toute évidence, le matériau retenu impacte largement le budget à mobiliser pour la construction d’un hangar industriel.

Les options supplémentaires

L’usage que l’on désire faire d’un hangar de stockage peut requérir d’isoler le bâtiment au moyen d’un matériau isolant posé à l’intérieur. L’isolation peut s’avérer indispensable en raison de la délicatesse des produits à stocker.

Si cette option affecte le coût de l’installation, elle permet tout de même de maintenir à l’intérieur, une température idéale pour les produits à stocker. Cela peut constituer un impératif en fonction du secteur d’activité particulier du client.

Au nombre des modèles qu’il est possible de retenir, le hangar de stockage peut être :

Les deux premiers types peuvent convenir au stockage de matériel ou de véhicules, mais pour des produits périssables, le hangar fermé est le plus adapté.

Rapidité de construction et économie de coûts

Les dimensions d’un hangar et la superficie qu’il peut couvrir imposent généralement de recourir à des compétences professionnelles dans le cadre de son montage. Ces professionnels, formés et certifiés, sont à la fois compétents et expérimentés pour ce type de travaux qu’ils mettent en œuvre avec célérité.

Les différents corps de métiers mobilisés à cet effet veillent à effectuer leurs missions en bonne harmonie et font le choix de matériaux résistants et légers, mais pour un résultat stable et robuste.

Le hangar de stockage à usage industriel est à la fois plus simple et plus accessible du point de vue financier qu’une construction de maçonnerie classique. Les différentes options faites quant à sa construction peuvent cependant influencer le coût final de l’installation.

Les hangars de stockage préfabriqués

Lorsqu’il est en préfabriqué, le hangar industriel peut être installé de façon temporaire, sans qu’il soit nécessaire de disposer de fondations préalables comme c’est le cas pour une construction classique. Il peut tout autant être démonté avec aisance.

Son ossature, en acier, en bois ou en aluminium, s’accompagne généralement d’un bardage en composite. Il offre une résistance exemplaire aux intempéries et peut être implanté pour de nombreux mois.

Avec sa composition en kit, le hangar en préfabriqué constitue l’une des options les moins onéreuses et sa mise en place peut parfois être envisagée sans recourir à un professionnel.

Une fois les composants acquis, il ne reste qu’à les assembler pour que le hangar soit opérationnel. Il faut cependant disposer des outils nécessaires à leur assemblage.

En dépit de cette apparente facilité, le meilleur choix à faire reste cependant de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un hangar de stockage.