Votre projet professionnel nécessite la construction d’un bâtiment ? Préférez la solution de l’installation d’un bâtiment ou du chapiteau industriel ! Dès que vous validez la commande de celui-ci, il pourra être monté sur votre terrain sous quelques semaines. Mais alors, qu’en est-il du prix du bâtiment démontable au m² comme un chapiteau industriel ? Est-il préférable de faire appel à la location ou à l’achat ? Nous faisons le point au sein de cet article.
Quel est le prix pour un bâtiment démontable au m² ?
Le prix pour un bâtiment démontable au m², ou d’un bâtiment de stockage, dépend de nombreux paramètres. Vous devez prendre bien entendu des critères inhérents (durée, période d’installation, taille du terrain, votre besoin en termes de réactivité des équipes, l’usage que vous en faites, etc.). Cependant, il existe de nombreux autres points qu’il ne faut surtout pas négliger avant de faire l’acquisition de votre chapiteau industriel.
Propriétaire ou locataire ?
Premier point : souhaitez-vous l’acheter ou le louer ? Le prix pour un bâtiment démontable au m² à l’achat paraît tout de suite plus important que pour de la location. Pour autant, la location ne permet pas d’opter pour une solution sur mesure : couleur de votre bâtiment, options à l’intérieur de celui-ci, etc. Au contraire de l’achat, puisque que vous obtenez un bâtiment sur mesure, adapté à votre problématique de stockage. Vous pouvez ainsi poursuivre votre activité sereinement, sans que cela ne perturbe votre chiffre d’affaires.
Un chapiteau industriel loué sera également moins intéressant dans le temps, sachant que votre projet professionnel peut s’allonger à la suite de contraintes extérieures. La location est une option très intéressante pour des projets dont vous connaissez la date de fin, ou pour pallier un besoin précis sur une période donnée. Suivant votre projet, il peut donc être recommandé d’acheter directement un chapiteau industriel, car le prix du bâtiment démontable au m² sera plus rentable.
Des options supplémentaires ?
Outre les questions liées à l’achat ou la location de votre structure de stockage, le prix du bâtiment démontable au m² dépend également des options complémentaires. En effet, chaque solution de stockage doit respecter des conditions plus ou moins strictes pour assurer la parfaite conservation de vos produits, en fonction de ceux-ci.
De ce fait, un client travaillant dans la congélation demandera un sas aux températures négatives constantes. Un client dans le BTP, souhaitant abriter ses engins de chantier, aura besoin que la hauteur de la structure soit conséquente, tout en ayant de l’espace de stockage pour ses matériaux. Autant de questions qui vont forcément impacter le prix de votre chapiteau industriel.
Quelle logistique pour vos stocks ?
Dernier élément à prendre en compte : la logistique. Le conditionnent des produits joue énormément sur le prix de votre location de chapiteau industriel. En effet, si le choix de la manière dont vous vous procurez votre bâtiment semble être le principal modérateur de prix au premier abord, tout expert vous démontrera rapidement que l’usage que vous en faites a un plus fort impact. Présence de racks ou non, vrac, machinerie lourde, tout cela impacte la forme de votre bâtiment, sa taille, la taille de ses allées, et donc son prix.
Par exemple, si vos produits sont conditionnés en palettes, le prix sera tout de suite plus élevé. Il faut en effet compter les coûts de manutention qui leurs sont liés, et qui donc vont impacter le prix au m² de votre location mensuelle. Ce sont des contraintes à garder en tête lorsque vous demandez des devis aux différents acteurs du marché.